crochet, Sac à provisions, Trapillo, UPCYCLING

UPCYCLER : Deuxième vie aux vêtements très usés

Nous donnons à des organismes locaux connus les vêtements usagés, mais encore en bon état pour être portés. Aussi, nous faisons du « troc ». De cette façon, nous leur assurons une deuxième vie.

Savez-vous que la fabrication d’un T-shirt en coton a besoin d’une surface de culture de la taille d’une salle de bain pour la production du coton, des produits chimiques pour lutter contre les ravageurs et maladies, des produits chimiques pour traiter les fibres lors de sa fabrication en usine et de la main d’oeuvre qui souvent est sous-payée. Par la suite, le processus commercial demande du transport, de la publicité, des emballages, des étiquettes, des présentoirs, …. Pour finir, lors de son utilisation, le T-shirt doit être lavé et séché, ces opérations correspondent à environ 35 % de l’impact environnemental de tout le cycle de vie du T-shirt.

Lorsqu’on prend conscience du cycle de vie des vêtements, on se demande quoi faire avec les vêtements qui sont très usagés pour être encore portés. Une solution est le UPCYCLING qui consiste à réutiliser un objet (dans ce cas-ci un vêtement) en le réinventant pour le rendre original et utile, même en détournant son utilisation initiale… WOW, j’adore cette philosophie!

Cet été, ma mère m’a aidé à faire des rubans à partir de jeans, pantalons, T-shirts et autres vêtements usés. Quelques pelotes de couleurs variées qui ont été préparés sont devenues le point de départ d’une nouvelle vie pour chacun de nos vêtements.

Ayant dernièrement essayé plusieurs modèles de sacs filet au crochet, je me suis dit qu’en suivant la philosophie de l’UPCYCLING, je pourrais avoir un résultat intéressant. L’harmonisation naturelle des couleurs que j’avais à ma disposition m’a complètement charmée.

Je partage avec vous le début de ce projet qui est parti d’un coup de folie nocturne !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s