Déodorant, Huiles essentielles

DÉODORANT À L’HUILE DE NOIX DE COCO

Depuis longtemps je cherche un déodorant simple, naturel, efficace et avec une odeur agréable me représentant bien. Après quelques essais, j’ai finalement réussi une recette à base d’huile de noix de coco, de bicarbonate de soude, de fécule de maïs et des huiles essentielles.

Le produit fini a une consistance crémeuse et s’applique avec les doigts. Afin de faciliter son utilisation, j’ai choisi de mouler cette crème dans un contenant à déodorant en utilisant de la cire de candelilla pour le solidifier.  Un succès!

J’ai préparé quelques petits contenants de 15 ml pour les tester. Le résultat est excellent, je l’utilise le matin et au besoin, je fais une deuxième application en après-midi. Ma fille qui est une grande sportive est très contente du résultat.

Selon la littérature, la transpiration en soi est inodore. C’est une bactérie se trouvant sur la peau qui est responsable des odeurs car elle transforme certains substances sécrétées par un des deux types de glandes sudoripares. Ces produits transformés sentent mauvais. Les aisselles particulièrement humides offrent un endroit parfait pour le développement de cette bactérie.

Chaque ingrédient a un rôle à jouer dans la formulation du déodorant. L’huile de noix de coco a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle est donc une bonne matrice pour lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration. Le bicarbonate de soude aide à lutter contre les mauvaises odeurs et la fécule de maïs absorbe l’humidité.

Pour ce premier lot, j’ai utilisé un mélange des huiles essentielles (HE) de palmarosa et de lavande vraie. L’HE de palmarosa est une antibactérienne à large spectre tandis que l’HE de lavande vraie apporte une belle odeur.

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées selon les préférences de chaque personne. L’HE de palmarosa peut se marier très bien avec les huiles essentielles de géranium rosat, cyprès et yang-ylang. D’autres mélanges d’HE peuvent être faits : tea tree, tangerine et sauge; pamplemousse rose, sapin baumier et lavande vraie; tea tree et rose de bulgare, etc.

#déodorisant #huilenoixdecoco #huilesessentielles #lavande #palmarosa #bio #naturel

36675537_2093614830896549_1255901879628464128_n

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s